Acheter une résidence secondaire dans une ile ?

Une grande partie des Français qui ont déjà acquis leur résidence principale ont ensuite plusieurs choix pour leur second investissement : appartement mis en location, résidence secondaire à la mer ou à la montage, appartement au ski, produits de défiscalisation (résidences senior ou étudiantes, logements sociaux, etc.).

Le métier que j’exerce, à savoir louer des villas…

et appartements dans les principales zones tropicales (Guadeloupe, Martinique, Ile Maurice, Réunion, etc. oui, un dur métier…) m’ a ouvert les yeux sur un point. Les propriétaires des biens que j’ai en gestion bénéficient probablement de la solution immobilière présentant le plus d’avantages sur le marché. Et pourtant, ils sont très peu nombreux à y avoir pensé…

Voici les principaux avantages qu’il y a à investir en immobilier dans les iles.

L’augmentation de la valeur du bien
Alors bien sur il n’y a pas de garantie absolue. Par contre si vous êtes correctement conseillé sur les zones à privilégier, votre bien aura en effet toutes les chances de voir sa valeur augmenter. Contrairement à un investissement traditionnel en France métropolitaine, un achat immobilier sous les tropiques va bénéficier d’un élément spécifique à l’insularité : la rareté de l’espace et vous savez ce que l’on dit : plus c’est rare, plus c’est cher…

En effet, même si le nombre de biens n’augmente pas à la même vitesse sur une ile que sur un continent, l’espace, la surface de terrain y est un bien toujours plus précieux.
De fait votre bien verra très certainement sa valeur augmenter au fil des ans,  sera toujours convoité et trouvera toujours des clients prêts à succomber à un coup de cœur le jour où vous le mettrez en vente. Cet avantage là est plus hasardeux en France…

Un achat alliant l’utile à l’agréable
Tout d’abord l’agréable : vous goûterez ainsi au sentiment privilégié d’être chez vous à l’autre bout du monde. Un besoin de soleil spontané ? plus de questions à se poser, un billet d’avion et c’est réglé… Enfin bien sur la joie de pouvoir partager votre bout de paradis avec votre famille et vos amis.
Ensuite l’utile : si comme son nom l’indique, cette résidence est « secondaire » il est probable que vous n’y soyez pas une bonne partie de l’année… Et là vous me voyez venir… l’ile où vous aurez acheté votre bien aura très certainement comme principale source de revenus… le tourisme ! Alors pourquoi n’en profiteriez-vous pas ?
Vous avez tout à fait le droit en tant que propriétaire particulier de louer en touristique votre résidence secondaire. Bien entendu les prix pratiqués en location touristique sont bien supérieurs à ceux pratiqués sur la longue durée… ce qui veut dire que votre résidence secondaire peut devenir une source de revenus complémentaires non négligeable…

Les avantages de la location touristique dans les Iles
Oui mais comment vais-je faire à 10 000 kms de distance pour m’occuper de ma maison et gérer tout ça – me direz-vous ?
Comme vous n’êtes pas le premier à y avoir pensé, ce phénomène de location de meublé touristique dans les iles s’est fortement répandu ces dernières années, allant même prendre d’importantes parts de marché à l’hôtellerie traditionnelle (une location de villa offre privativité, autonomie et charme moins cher qu’un hôtel dés que vous êtes 4 personnes et plus…).
Du coup ce marché s’est fortement professionnalisé, vous trouverez donc sans aucune peine des sociétés parfaitement professionnelles capables de s’occuper des moindres aspects de votre villa et de ses locations (réparations, entretien du jardin, de la piscine, nettoyage, surveillance, accueil des clients, récupération du chèque de caution, remise des clés, etc.). Ces sociétés sont souvent tenues par des expatriés issus des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration qui ont ainsi vu l’opportunité de venir exercer leur métier à leur compte, au soleil.
Si ces services ont un coût, il est parfaitement compensé (et souvent en partie proportionnel) par vos revenus locatifs. Et oui, le point fort est que sous les tropiques, il fait beau quasiment toute l’année et du coup vous pouvez louer votre bien également presque toute l’année.
Certaines villas ou certains appartements peuvent ainsi se louer jusqu’à 40 semaines par an s’ils sont bien gérés. En plus, dans ce cadre pas de problèmes de loyers impayés, de locataire qui ne veut pas quitter l’endroit, etc.
Pour tous ces aspects de commercialisation, conseils sur les tarifs à pratiquer, etc là encore vous trouverez aisément des agences (comme par exemple celle dont vous lisez actuellement le blog…) capables de prendre en charge tous ces aspects et de vous obtenir le meilleur rendement possible. Et pour connaitre les rendements de l’immobilier traditionnel en France et ceux des villas dont je m’occupe dans les iles, je peux vous dire que le second est toujours nettement supérieur !

Une fiscalité parfois plus avantageuse
Pour couronner le tout selon l’endroit où vous ferez l’acquisition de votre bien, vous pourrez peut-être bénéficier d’une fiscalité avantageuse :
Pas de TVA à Saint Martin ou à Saint Barth, TVA réduite aux Antilles, convention fiscale entre la France et l’Ile Maurice (pas d’impôt sur la plus value à la revente, pas de taxe foncière, revenus locatifs imposés au taux fixe de 15%, etc).

Nous avons bien sur en permanence une petite sélection de biens à la vente dans des endroits tous plus ensoleillés les uns que les autres. Alors, n’hésitez plus, trouvez votre place au soleil… (et pour cela appelez-nous au 01 46 72 21 02).

A bientôt

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.